Les expertises techniques sont des examens, des analyses d’une situation ou d’un sinistre par un professionnel, l’expert en bâtiment.
Les différentes expertises:
Diagnostic Accessibilité handicapés: l’objectif est que toute personne en situation de handicap puisse accéder aux à tous les édifices communaux et publics, y circuler et recevoir les informations qui y sont diffusées sans aucun problème de circulation ou accès.
Ce diagnostic a pour but l’analyse détaillée de chaque élément de déplacement. Ce diagnostic prend en compte tous les handicaps.
Il est devenu obligatoire par la loi du 11 février 2005: Le diagnostic d’accessibilité des bâtiments existants devant être réalisé avant 2011 pour une mise en conformité en 2015.
Inspection par caméra, la thermographie infrarouge est une nouvelle technique qui permet de faire apparaître la chaleur. L’image obtenue est appelée thermo gramme.
Grâce à ce procédé, l’expert peut voir les zones qui peuvent poser problème (défauts de chauffage au sol, humidité, étanchéité à l’air etc.…)
La thermographie est devenue une aide indispensable à l’expert, rapide et unique pour détecter les anomalies d’isolation ou fuites sur un bien et envisager les rénovations en fonction des priorités, sans détruire les zones de travail.
État de décence: pour être conforme le logement doit respecter trois grands principes de décence:
- Qu’il n’y ait pas de risques manifestes pour la sécurité physique des occupants.
- Pas de danger pour la santé des occupants.
- Que les équipements habituels nécessaires à l’habitation soient présentes.
Bilan de santé des constructions: comme son nom l’indique notre expert fait un bilan complet de l’état de la construction pour savoir si tout est en bonne état (structure, charpente, mur….) ou s’il faut prévoir des travaux.
Réception de chantier: Dès la fin de l’achèvement des travaux, en présence du constructeur et de l’acquéreur, se déroule la réception de chantier. Elle permet de constater la bonne exécution des travaux effectués, de vérifier s’ils sont conformes au contrat et, s’il y a lieu, de relever des malfaçons.
A la suite de cette réception, un procès-verbal écrit relatant la réception de chantier est obligatoirement dressé.
Si l’absence de défaut est constatée, aucune réserve n’est à formuler. L’acquéreur accepte la réception et s’acquitte du solde du prix, dans un délai de 8 jours après la remise des clefs consécutive à la réception du chantier. En revanche, en présence de malfaçons, elles doivent être consignées dans le procès-verbal et le solde du prix sera payable à la levée des réserves.
Une consignation à la Caisse des Dépôts et Consignations, pouvant représenter jusqu’à 5% du prix de la construction, peut être versée Cette somme est consignée jusqu’à ce que l’entrepreneur ait réparé les désordres.
Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale courent à partir du jour de la réception de l’ouvrage.
Solliciter un Devis Gratuit pour une Expertise Technique du Bâtiment